Quelle eau boire pendant la canicule ?
- aemnaltardif
- 14 août 2025
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 18 août 2025
Chaque année, la canicule d'été sévit et fait des victimes faute d'avoir bu suffisamment. Parmi les personnes à risque, il faut surveiller particulièrement les personnes âgées, les nourrissons et les personnes diabétiques, qui sont souvent sujet à de fortes déshydratations. Il faut donc boire suffisamment d'eau durant la canicule, pour pouvoir éviter la déshydratation. Durant ces périodes caniculaires, les besoins en eau sont accrus. Si vous avez besoin de conseils de naturopathie, n'hésitez pas à nous contacter pour prendre RDV.
L'utilité de l'eau en période de canicule
L'eau possède un rôle physiologique très important, qui permet de maintenir notre température corporelle à 37°C. Faute de boire suffisamment, notre corps perd cette capacité à réguler sa température corporelle. En voici la raison. Lorsque notre température a tendance à augmenter, alors notre corps va transpirer de manière plus importante. Cela permet donc d'évacuer de l'eau. or l'eau possède un pouvoir caloriporteur important. Ainsi, en éliminant de l'eau, nous éliminons aussi de la chaleur corporelle.
Cette élimination peut se faire par la peau, avec la transpiration, par les voies pulmonaires et par les reins avec les urines. Il est donc recommandé de boire plus en temps de canicule, ou quand on fait une activité physique, laquelle brûle des calories et augmente la température corporelle.
Une fois indiqué le rôle physiologique de l'eau, qui lui permet de maintenir notre température corporelle, il faut encore savoir quel type d'eau boire.
Peut-on boire des eaux sucrées ?
La consommation d'eau sucrée, et notamment de boissons telles que les sodas, est une très mauvaise idée en temps de canicule. Le sucre a tendance à augmenter la sensation de soif et donc à favoriser la déshydratation de l'organisme. De plus, si vous avez une tendance diabétique, plus vous consommez de sucre, plus vous éliminez de l'eau et du sucre par les urines.
Ainsi, il faudra bannir absolument les eaux sucrées et les sodas en temps caniculaire. tout au plus, vous pourrez consommer une eau contenant un édulcorant naturel comme la stévia.
Quid des eaux aromatisées en temps de canicule ?
Les eaux aromatisées peuvent être une excellente idée, si elles ne sont pas sucrées par ailleurs. Encore faudra-t-il que la substance aromatique soit 100% naturelle par ailleurs. Vous pouvez même les faire vous même, en ajoutant une cuillère à soupe d'hydrolat dans un litre d'eau de source.
Aujourd'hui, il existe de larges gamme d'hydrolats particulièrement utiles. Vous pouvez par exemple employer l'hydrolat de menthe, de verveine ou de mélisse, pour faire des eaux aromatisées rafraîchissantes.
Vous pouvez aussi ajouter à votre eau quelques rondelles d'orange ou de citron, ou même de citron vert, là encore comme source aromatique rafraichissante.
Si vous disposez de feuilles de plantes aromatiques comme la menthe, vous pouvez également confectionner une eau de menthe, comme indiqué ci dessous dans cette recette publiée en vidéo sur notre chaine YouTube :
Cette même recette peut être réalisée avec des feuilles de verveine citronnée ou de mélisse, ou même de romarin, de sauge ou de thym.
Quel type d'eau boire ?
La nature de l'eau est également importante. il est préférable de boire une eau peu minéralisée, telle que la Mont Roucous ou la Montcalm, qui sont des eaux de source. Une eau plate plus connue comme la Volvic convient également bien. Ce qui est indispensable, c'est de boire une eau dont le résidu sec à 180°C est faible. Pour information, ce résidu sec est inférieur à 20 mg de minéraux par litre pour l'eau du Mont Roucous et l'eau de Montcalm.
Ce sont aussi des eaux non polluées, étant donné leur origine (les Mont Lacaune, pour l'eau du Mont Roucous, les Pyrénées, pour l'eau de Montcalm).
Si vous vous tournez vers des eaux gazeuses, pourquoi pas, mais il faut alors consommer des eaux à fines bulles, comme la Badoit, la Saint Géron, la Parot ou la Chateldon, ou encore la San Pellegrino.
Les eaux plates trop minéralisées ont tendance à surcharger le corps en minéraux biologiquement peu actifs. Ces minéraux doivent ensuite être éliminés par les reins, ce qui peut solliciter à l'excès ces émonctoires et les encrasser, voire favoriser des calculs rénaux. Une eau minérale comme Contrex par exemple contient un résidu à sec 100 fois plus élevé que la Mont Roucous !
Eau en bouteille ou eau du robinet, je dirais peu importe si l'eau est filtrée. En revanche, prenez de l'eau en bouteille si votre eau du robinet n'est pas filtrée. Avec la pollution par les micro plastiques qu'on retrouve dans l'eau du robinet, il est préférable de boire encore une eau en bouteille.
Enfin, évitez de boire des eaux trop froides, qui peuvent bloquer les intestins ou l'estomac et favoriser des indigestions. Evitez aussi les eaux de source dans la nature, qui ne sont pas toujours très potables.
Boire en quelle quantité ?
Dans le cas des personnes âgées et des nourrissons, ces personnes là ont des difficultés à ressentir leur soif. Pour leur assurer une bonne hydratation, il faut donc les forcer à boire pour éviter toute déshydratation. Si vous pincez la peau du dos de la main, et que le pli engendré persiste, la personne est déshydratée, et là, il faut absolument la faire boire de l'eau.
Concernant les nourrissons, ceux-ci transpirent peu et donc éliminent mal la chaleur. Il faudra absolument utiliser pour eux des brumisateurs pour les humecter par voie externe, en plus de leur donner à boire.
Pour toute autre personne, il faut boire à sa soif. Ne pas se forcer, mais boire impérativement en cas de soif. En général, on boit environ 1,5 litres d'eau par jour, ce qui représente notre besoin en eau en temps normal. En temps de canicule, cette quantité peut être doublée très facilement. Vous pouvez compléter en vous aspergeant d'eau ou en utilisant un brumisateur.
Plus généralement, il faut boire régulièrement, sans attendre d'avoir soif. C'est préférable plutôt que d'attendre et de boire beaucoup d'eau en un court laps de temps. Cela risque de noyer l'estomac et de créer un stress hydrique important. Ayez plutôt avec vous une bouteille d'eau et buvez de temps en temps à petites gorgées. Ainsi, vous pouvez rester hydraté correctement et assurer une bonne sudation et une bonne maitrise de votre température corporelle.





Commentaires