top of page

les conseils présentés dans cette fiche ne se substituent en aucun cas à un traitement médical et ne remplacent pas un suivi médical

Comment réguler sa glycémie en naturopathie

​

Normalement, le pancréas endocrine sécrète l'insuline, grâce à des cellules spécifiques situées dans les ilots de Langerhans. parfois, ces cellules peuvent dégénérer ou alors l'insuline sécrétée n'a aucune action sur les cellules cibles qui doivent absorber le glucose. Cela entraine ce qu'on appelle une hyperglycémie.

​

Le taux de glucose sanguin à jeun, selon les chiffrages officiels actuels, est normal entre 0,7 et 1 gramme par litre de sang. En dessous, on a une hypoglycémie, et au dessus, une hyperglycémie. Les médecins considèrent qu'une glycémie à jeun supérieure à 1,2 grammes par litre de sang correspond à un état prédiabétique ou diabétique. Le dépistage du diabète implique donc la mesure du taux de sucre sanguin.

​

Pour déterminer un diabète, en médecine, on mesure également, lors d'une prise de sang, le taux d'hémoglobine glyquée. Cela est prescrit médicalement et n'est pas du ressort du naturopathe.

 

Après un repas, cette glycémie peut monter jusqu'à 1,6 grammes par litre de sang, puis diminue du fait de la réponse insulinique. 

 

Il est possible de réguler sa glycémie, avec des conseils de naturopathie, à condition de conserver son suivi médical. Effectivement, le diabète est une maladie aux conséquences multiples. le diabétique peut avoir des complications telles que la cécité, les insuffisances rénales ou veineuses, les troubles cardiaques, etc. Au plan rénal notamment, le diabétique urine beaucoup, ce qui peut fatiguer les reins. De plus, cela lui donne une soif importante. C'est d'ailleurs un indicateur qui peut orienter à dépister le diabète.

​

Il existe classiquement deux types de diabètes, même si on distingue plein d'autres types plus ou moins intermédiaires.

​

Le diabète dit maigre ou de type 1, et le diabète dit gras ou de type 2, qui nécessitent tout deux un suivi médical.

​

Dans le premier cas, on observe ou dégénérescence du pancréas, qui peut être d'origine auto immune. dans ce cas, la personne est dite insulinodépendante, car le pancréas ne sécrète plus assez d'insuline. Pour réguler le taux de sucre, le diabétique doit se faire régulièrement des injections d'insuline, avec ce qu'on appelle la pompe à insuline.

​

Dans le second cas, généralement, la personne est insulinorésistante. Le pancréas sécrète l'insuline, mais comme la personne est en surcharge calorique permanente, les cellules ne sont pas sensibles à l'action de l'insuline et n'absorbent donc pas le glucose sanguin. De ce fait, la glycémie augmente. généralement, cela s'accompagne d'une augmentation du taux de cholestérol et de triglycérides sanguins. Souvent, ces personnes diabétiques sont atteintes d'obésité. Cela peut être dû à un mauvais fonctionnement de la thyroïde, qui ne brûle plus correctement les calories, ou alors à un régime alimentaire excessivement riche en féculents et en graisses saturées.

​

En naturopathie, le cas du diabète dit gras nous pousse à proposer un régime alimentaire avec réduction calorique.

​

Dans le premier cas, nous devrons proposer des régulateurs immunitaires, pour limiter la réaction auto immune.

​

Notons enfin que le zinc est un oligoélément indispensable à la synthèse de l'insuline, puisqu'il en est un composant. Effectivement, l'insuline est une hormone de type métalloprotéine, contenant deux atomes de zinc. Une carence en zinc peut amener à certaines formes de diabète.

​

Il existe enfin une maladie génétique qui touche l'ADN mitochondrial. Or la mitochondrie permet la consommation finale de glucose. Ce type de maladie ne peut être prise en charge que médicalement.

​

Dans tous les cas, un suivi par un endocrinologue ou un diabétologue sera indispensable.

​

Conseils alimentaires de base

 

Il est nécessaire de supprimer le grignotage, qui favorise la surcharge glycémique.

​

Il faudra favoriser les aliments utiles comme régulateurs glycémiques, tels que la goyave, l'oignon, les salsifis, le romarin, le pleurote, le shiitake, la myrtille.

​

On pourra ajouter les brûleurs de calories, surtout en cas de diabète de type 2, tels que les algues marines, la betterave rouge, l'ananas, les fruits de mer crus, le thé vert.

​

Vous pourrez aussi consommer des noix et des champignons, pour leur richesse en zinc.

​

Il faudra éviter les aliments trop riches en glucose, et surtout le raisin, le melon, le miel, et bien sûr les aliments riches en glucose ajouté, qui ont un index glycémique trop élevé.

​

Par ailleurs, en cas de diabète de type 2, il sera nécessaire de perdre du poids en rationnant les féculents et farineux à 50 grammes par repas. On devra aussi limiter la consommation d'acides gras saturés à la consommation d'un peu de beurre le matin au petit déjeuner uniquement.

​

En cas de complications vasculaires, vous pouvez consulter la fiche sur la prévention cardiovasculaire. Si vous avez des complications oculaires, cela est souvent dû à des problèmes sur les vaisseaux sanguins de la rétine. Et en cas de risque au plan rénal, consultez la fiche sur la prévention en cas de problèmes rénaux.

​

Les compléments alimentaires les plus utiles

 

Les meilleurs produits qui gèrent la glycémie, utiles pour les personnes atteintes de diabète ou qui ont des envies de sucre,  sont :

 

  • Le chrome, qui est un oligoélément utile dans la régulation de la glycémie, mais aussi du cholestérol et des triglycérides. Il favorise aussi la perte de poids, comme brûleur de calories. On peut l'associer au zinc.

  • L'érable champêtre, un excellent bourgeon qui régule le taux de glucose sanguin.

  • Le bourgeon de tilleul, qui, lui aussi, est un bon régulateur de la glycémie, mais aussi du cholestérol.

  • Le gymnema sylvestris ou gurmar, plante ayurvédique très particulière, capable de désactiver la saveur sucrée pendant quelques heures après sa consommation. Cela permet de mieux maîtriser les envies de sucre. Par ailleurs, elle limite l'absorption intestinale du glucose, et participe à la régulation de la glycémie.

  • Le bourgeon d'olivier, encore un très bon hypoglycémiant et hypocholestérolémiant.

  • Le pleurote, un champignon amincissant, régulateur de la glycémie et du cholestérol. C'est un traitement naturel très efficace pour les cas classiques.

  • Le guggul (ou Commiphora mukul), une autre plante ayurvédique, aux propriétés semblables au pleurote.

​

On peut encore ajouter les bourgeons de mûrier et de myrtille, là encore deux traitements tout à fait efficaces.

​

Rappelons que ces produits ne dispensent pas d'un suivi médical et ne remplacent pas les médicaments allopathiques.

​

Glucose et émotions

​

Notre état émotionnel peut nous conduire à des troubles compulsifs nous poussant à surconsommer du glucose ou des produits riches en sucre. Pour limiter de tels besoins compensatoires, il est utile de prendre des élixirs floraux adaptés au cas par cas.

​

Si ce trouble vient d'une amertume ou d'une tendance à la rancune, que vous cherchez à calmer par la consommation de sucres, alors il faudra prendre le saule ou willow.

Si vous avez plutôt un sentiment d'abandon avec une peur de l'avenir, que vous voulez adoucir par le sucre, alors vous pouvez prendre l'élixir de châtaignier.

Et si vous avez plutôt une hypersensibilité affective, alors nous conseillerons l'edelweiss.

​

Si vous souhaitez un suivi plus personnalisé, vous pouvez prendre rendez-vous avec nous pour une consultation de naturopathie.

bottom of page