top of page

À Propos

Alain Tardif

Président fondateur de l'AEMN, école de naturopathie

Praticien en naturopathie

iridologue
conseiller en
fleurs de Bach

mycothérapeute

soins énergétiques par les polarités

partenaire de l'annuaire https://www.naturohero.fr

Qui suis-je ?

Je suis praticien de santé naturopathe depuis 1997, ancien élève de Robert Masson, et fondateur de l'Académie Européenne des médecines naturelles, école de naturopathie adhérente de l'APNF et reconnue par l'OMNES, deux des principales organisations de naturopathie en France. Je forme ainsi des praticiens naturopathes depuis 1998. Ma formation de naturopathe inclue aussi des techniques de médecine traditionnelle chinoise et d'énergétique chinoise, de réflexologie plantaire et d'ayurvéda.

 

Si vous voulez devenir naturopathe, visitez le site de mon Académie Européenne des Médecines Naturelles. Nous pouvons même en fin de cycle, délivrer un doctorat de naturopathie en partenariat avec une université américaine.

J'anime aussi des stages botaniques sur les plantes comestibles et les plantes médicinales.

Qu'ai-je mis au point ?


​J'ai développé plusieurs gammes de produits sous la marque Athanor, dont la gamme triplex, une gamme de produits à base de plantes que j'ai créée en 1999, et qui est ma gamme phare, disponible dans ma boutique en ligne et chez de nombreux revendeurs, et la gamme de mycothérapie, concentrés de champignons en version buvable ou en gélules, que j'ai créée sous la marque mycostim, en 2006.

Ce que j'ai écrit

 

J'ai été le premier à avoir écrit des ouvrages de mycothérapie en France. Je suis notamment l'auteur d'un ouvrage paru chez Dangles, le traité de mycothérapie, qui fait référence en la matière. De plus, ma gamme de champignons thérapeutiques est la gamme la plus performante actuellement sur le marché, avec le meilleur rapport qualité prix.

Ma chaine YouTube de naturopathie

J'anime aussi une chaine YouTube de naturopathie, qui propose de nombreuses vidéos de naturopathie, de phytothérapie, sur les plantes et les champignons comestibles et médicinaux. Cette chaine traite aussi de nombreux sujets allant des pollutions lumineuses aux problèmes posés par les perturbateurs endocriniens, bref de nombreux sujets sur les médecines non conventionnelles.

Mon approche de la naturopathie

Mon approche est holistique, intégrant la dimension émotionnelle, vitale et physique. Mon but est d'améliorer la vitalité de mes consultants sur l'ensemble de ces plans, sans jamais chercher à remplacer le médecin. Chacun doit savoir rester à sa place.

Alain Tardif

Comment se passent mes consultations de naturopathie ?

Je consulte en présentiel dans mon centre de naturopathie à Saint Etienne et aussi en visioconférence, pour toute personne habitant loin ou ne pouvant pas se déplacer, sur rendez vous uniquement.

Je suis spécialisé en naturopathie et en différents autres domaines des médecines douces : iridologie, élixirs floraux (de Bach et autres), phytothérapie, mycothérapie et soins énergétiques par les polarités (les soins énergétiques obligatoirement en présentiel). J'ai une longue pratique de ces thérapies, puisque j'exerce depuis 1996.

La consultation en visioconférence est tout à fait valable techniquement, mais si vous voulez une consultation d'iridologie, il faudra m'envoyer les photos de vos iris (photos de bonne qualité, suffisamment grossie) pour que je puisse faire une étude iridologique dans le cadre de la consultation en visio.

Pour prendre un rendez-vous en visio, il suffit de m'appeler. Nous fixons la date et l'heure du rendez-vous. Je prends votre adresse mail et votre numéro de téléphone. Par mail, je vous envoie un lien d'accès à la visio par zoom. Vous n'avez rien à télécharger, juste à utiliser le lien pour accéder à la consultation en visio.

Lors de ma consultation de santé naturelle en visio, je vous remets des conseils précis par mail, que je construits lors de la consultation. Cela consiste en un réglage alimentaire, pour vous proposer une alimentation équilibrée, et des conseils de phyto aromathérapie, de fleurs de Bach, d'oligoéléments, de vitamines, de nutriments, au choix selon les nécessités. Ensuite, vous pouvez vous procurer ces compléments alimentaires ou nutritionnels sur ma boutique en ligne si vous le souhaitez. Ces conseils peuvent aussi être assortis de conseils en hygiène de vie.

Les compléments alimentaires ne remplacent pas le rééquilibrage diététique.

Mes tarifs de consultation

Mon tarif de consultation en naturopathie est de 70 euro pour une heure environ.

Pour les bilans d'iridologie, la consultation est à 30 euro pour environ 20 minutes.

Pour les consultations en visioconférence, le paiement se fait par virement (je vous indique mon RIB).

Mes consultations peuvent être remboursées par certaines mutuelles de santé (renseignez-vous auprès de votre mutuelle), mais pas par l'assurance-maladie.

Ma déontologie et mon éthique

Je pratique des consultations en médecine douce, qui relèvent de techniques préventives, et qui ne remplacent pas un acte médical. De plus, les produits que je conseille ne dispensent pas d'un traitement médicamenteux. Je ne refuse pas la thérapeutique de la médecine conventionnelle. Au contraire, j'encourage même au suivi médical, car cela est nécessaire pour vérifier comment la santé du consultant évolue avec nos produits et nos conseils.

Je ne pratique pas le reiki, forme de médecine parallèle que je juge peu crédible.

Je ne pratique ni l'acupuncture, ni l'homéopathie, qui sont du domaine réservé au corps médical. Les produits homéopathiques sont des médicaments, et nous n'avons pas le droit de planter d'aiguilles dans le corps de nos consultants en naturopathie.

Je ne prétends pas guérir les maladies, mais renforcer ou rééquilibrer la globalité de votre corps. Je n'agis pas sur les symptômes des maladies mais sur ses origines profondes, de manière à en éliminer les causes. Cela permet une guérison durable de l'organisme en déséquilibre.

 

Par ailleurs, je ne pratique pas les massages, l'hypnose, la sophrologie, le Qi Gong, le shiatsu ou l'ostéopathie, pour lesquelles je ne suis pas formé. En revanche, lors de mes consultations, je peux vous envoyer à un praticien d'une de ces médecines complémentaires, pour une prise en charge en synergie, car ce sont toutes des thérapies complémentaires.

Je respecte enfin une déontologie, en ne promettant notamment pas de résultat, car les gens qui promettent des résultats sont généralement des charlatans. Et je ne force jamais quelqu'un à acheter un traitement sur ma boutique en ligne. Pour moi, vous êtes les principaux acteurs de votre santé, et je ne suis que l'accompagnateur ou le donneur de clés thérapeutiques naturelles que vous utiliserez vous même. Par ailleurs, je respecte le secret de la consultation dans le respect de la Loi.

Vous pouvez aussi avoir un bon aperçu de ma manière de travailler avec les méthodes de médecine complémentaire, en consultant mes fiches conseils sur ce site. Je m'inscris en effet dans une vision de la médecine intégrative. Mon approche est donc globale et non sectaire. Je condamne d'ailleurs toutes les pratiques sectaires et tout prosélytisme religieux ou politique quel qu'il soit, car cela n'a rien à faire dans une consultation. Et mes inspirations philosophiques (Karlfried Graf Dürckheim, Goethe, Pierre Valentin Marchesseau, Patanjali, Socrate) ne sont évidemment pas sectaires.

Dans cette vidéo ci-dessous, vous pouvez découvrir notre conception de la consultation en naturopathie et en thérapie naturelle en général.

Être sérieux sans se prendre au sérieux

Il faut toujours prendre la vie du bon côté

Et savoir en rire de temps en temps

Pratiquer les médecines parallèles ou les thérapies alternatives n'excluent pas l'humour, bien au contraire.

C'est pour cette raison que je rends hommage à quelques grands comiques comme Coluche ou Bourvil, avec leurs sketches sur la santé, à la fin de la page sur la vie des élèves de mon école. L'eau ferrugineuse de Bourvil, c'est quand même un grand moment d'humour.

être sérieux sans se prendre au sérieux
bottom of page