top of page
Rechercher
  • aemnaltardif

Quelle est l’utilité d’avoir un blog de naturopathe ?



Désormais, mon site internet vous propose un blog de naturopathe, vous permettant d'accéder à encore plus d'informations sur la naturopathie. Je vais ainsi pouvoir vous délivrez progressivement de nombreuses connaissances sur la naturopathie et vous donner des clés qui peuvent vous faire comprendre les origines profondes de vos problématiques. Cela peut vous inciter ensuite à venir en consultation, soit en présentiel à mon cabinet de Saint Etienne, dans ma boutique Acérola, soit en visio via zoom.


Quelles informations de naturopathie je peux partager avec vous ?


Tout d'abord, dans mon blog de naturopathe, je peux vous exposer des informations sur des méthodes de naturopathie, telles que les bases de la phytothérapie, de l'alimentation saine, de la nutrithérapie, de l'iridologie, du conseil en élixirs floraux (fleurs de Bach et autres élixirs) ou sur les élixirs de cristaux, ou même en aromathérapie ou en mycothérapie.


Je peux vous proposer un focus sur les méthodes de la géobiologie, des polarités ou d'autres thérapies énergétiques spécifiques, que je peux vous proposer par ailleurs dans mes prestations.

Ayant 30 ans d'expérience en naturopathie, je peux faire partager beaucoup d'informations utiles. cela peut vous donner envie de venir vous former à la naturopathie au sein de mon école de naturopathie, l'AEMN.


J'anime aussi depuis longtemps des stages botaniques, et j'élabore moi même mes élixirs mères de fleurs de Bach à partir de fleurs fraîches, macérées au soleil dans de l'eau de source, comme je le montre sur ma chaîne YouTube. Ces remèdes de fleurs de Bach sont produits sur des sites énergétiques ou écologiques particuliers, comme le Vercors ou le massif de la Sainte Baume, par exemple.


Et à titre personnel, j'ai dégusté plus de 150 espèces de plantes comestibles (comme les épinards sauvages, l'égopode, l'aspérule odorante, le génépi, la mélisse, le calendula officinalis) et autant de champignons (cèpes, girolles, morilles, sparassis, ou encore la mythique Amanite des Césars).


Que vais-je mettre dans mon blog de naturopathe ?


Mon blog sera l'occasion de parler de nombreuses plantes classiques, en relation avec mon site de botanique, et au travers d'articles sur des problématiques spécifiques. Le site de botanique propose de nombreuses fiches de botanique et de mycologie, indiquant notamment les usages médicinaux des plantes et des champignons. Pour chaque plante médicinale ou pour chaque champignon thérapeutique, nous montrons de nombreuses photos, et nous précisons leurs principes actifs, leurs propriétés thérapeutiques, leurs effets secondaires ou indésirables, leur mode d'emploi, les formes galéniques disponibles, etc.

Dans ce site, les plantes et les champignons sont classés par famille (composées, ombellifères, crucifères, bolets, amanites, etc.). Bien évidemment, vous pourrez consulter des fiches sur des champignons de la pharmacopée japonaise, qu'on trouve aussi en France, comme par exemple le reishi ou le maitaké. En particulier, je détaille leurs propriétés médicinales.


Mais aussi, vous pourrez retrouver les plantes aromatiques, les plantes à élixirs floraux, dont une bonne partie des 38 fleurs de Bach, les plantes comestibles, les plantes médicinales et enfin les espèces toxiques. De même pour les champignons, vous avez plusieurs portes d'accès aux fiches disponibles.


Par exemple, nous proposons une fiche sur la camomille allemande, dans laquelle vous trouverez au moins une photo de la plante, son descriptif botanique et écologique, sa fiche botanique, ses propriétés médicinales et culinaires. Nous indiquons qu'elle peut être disponible sous forme d'huile essentielle ou en macération, ou même en tisane.


Dans ce blog de naturopathe, nous aborderons notamment en détail la notion de réglage alimentaire individualisé. Nous aborderons aussi les conseils de prévention santé, notamment au travers de ma nouvelle future appli Hâpy.


Nous étudierons des cas pratiques, liés à divers troubles de santé, qu'ils soient digestifs (ballonnements, paresse intestinale ou hépatique, etc.), liés au sommeil, à l'hyper nervosité, liés à des douleurs musculaires ou articulaires, à une faiblesse immunitaire ou à un désordre hormonal.

Et nous montrerons dans chaque cas les plantes et l'alimentation utiles pour améliorer le terrain de santé, que ce soit pour activer le système immunitaire ou comme stimulant du système nerveux, renforcer les voies respiratoires, augmenter les effets diurétiques ou atténuer les situations inflammatoires.


A aucun moment, je n'indiquerai de remplacer les traitements médicaux par des soins naturels. Et à aucun moment, je ne proposerai de diagnostic médical. Le naturopathe ne remplace pas le médecin, mais travaille en complémentarité, dans le cadre de ce qu'on appelle la médecine intégrative.


Mes prestations et mes informations sur la naturopathie


Vous pourrez trouver toutes mes prestations sur ce site. En revanche, je diffuse de nombreuses informations, que ce soit sur ma chaîne YouTube, sur mon groupe Facebook ou sur mes autres sites, comme le site mycobota.org déjà évoqué.


Sur ma chaîne YouTube, vous trouverez de nombreuses vidéos dans différents formats : beaucoup de vidéos sur des plantes comestibles et médicinales, également sur la champignons médicinaux et comestibles, sur les risques de confusions, sur les techniques naturelles, sur des compléments alimentaires emblématiques, sur des grands thèmes de la naturopathie, etc.

Vous trouverez des monographies de plantes comme l'ortie, le romarin, le charme, le chêne, l'étoile de Bethléem, la sauge, la menthe poivrée, le thym, la verveine, la lavande, et autres grands classiques de l'herboristerie. Et côté champignons, vous découvrirez des fiches mycologiques sur le cèpe, le lactaire délicieux ou le rosé des prés, parmi beaucoup d'autres espèces.

Vous saurez aussi comment fabriquer un vin de reine des prés, un bon fébrifuge, ou à l'aspérule, utile comme calmant nerveux. Vous apprendrez également comment élaborer de l'eau d'ortie, un remarquable fortifiant, ou encore comment cuisiner l'ail des ours, en faire un pesto par exemple. Nous présentons également une vidéo sur la marinade de boutons de pissenlit et sur bien d'autres recettes aux plantes et aux champignons. Certaines plantes sont d'ailleurs évoquées pour leurs vertus médicinales et comestibles à la fois.


Et parmi les grands thèmes de naturopathie, nous abordons la question des huiles essentielles, de leurs dangers, de l'homéopathie, des pratiques énergétiques, des diètes et du jeûne, des oméga 3, des pollutions par les pesticides ou des polluants électromagnétiques, du rôle des antioxydants ou des vitamines, des bienfaits des aliments, les différences entre les infusions et les décoctions, les bienfaits de l'écorce et des bourgeons des arbres, etc.


Parmi les vidéos les plus vues : celles sur l'aloe vera, sur le millepertuis, sur la bardane, sur la noix de cola, etc. N'hésitez pas à vous y abonner et à partager les vidéos autour de vous.


Voici une petite présentation de ma chaîne YouTube :



J'ai réalisé cette présentation dans ma boutique Acérola, à Saint Etienne, une boutique où je sélectionne les produits et compléments alimentaires pour leur qualité et les résultats obtenus. Nous y présentons aussi la gamme de plantes en infusion ou décoction du comptoir de l'herboristerie. Enfin, vous pouvez y trouver ma gamme de produits Athanor. Cette gamme vous propose des concentrés buvables à base de plantes en macération sans alcool, des champignons en formule buvable, des extraits de bourgeons en gemmothérapie, des élixirs de fleurs de Bach sans alcool et un concentré pour les sportifs, le Dynamix.


Dans le site de notre partenaire, nous recommandons vivement à nos anciens élèves de mettre en place une section blog sur leur site internet. C'est un moyen d'améliorer l'attractivité de leur site auprès des internautes. Bien sûr, vous pouvez parler de tous les thèmes de médecine douce, à condition de bien respecter les règles et d'éviter l'exercice illégal de la médecine.


Si vous êtes un ancien élève de l’AEMN, vous pourrez bénéficier d’un lien vers le site de l’école, comme partenaire de simplébo, et un lien peut être fait à partir de l’annuaire de l’école, où vous êtes référencé, vers votre site.

Si cela vous intéresse, vous pouvez alors recourir à simplébo pour créer votre site internet, avec l’offre réservée aux élèves et anciens élèves de l’AEMN.

33 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page