top of page

Qu'est ce que l'iridologie ?

  • aemnaltardif
  • 18 août 2025
  • 6 min de lecture

L'iridologie, une méthode de bilan de vitalité


L'iridologie est une méthode de bilan de vitalité et de dépistage, dont l'origine est très ancienne. Certains iridologues font remonter cette discipline à l'Egypte Ancienne. Les médecins de l'époque observaient l'éclat de l'œil comme élément de vitalité. En Chine Antique, la médecine chinoise avait aussi intégré des éléments et des caractères concernant le blanc de l'œil, les vaisseaux sanguins du blanc de l'œil, l'éclat de l'iris, etc.


Mais l'iridologie moderne est née en Hongrie au 19ème siècle, grâce à Ignaz von Peczely, un médecin homéopathe très réputé de Budapest. Ce dernier publia en 1881 les bases de l'iridologie dans son ouvrage : "Découverte dans le domaine de la thérapeutique et du naturisme. introduction à l'étude du diagnostic par les yeux".


Une histoire de l'iridologie


On raconte que c'est vers les années 1870 qu'Ignaz von Peczely, se promenant dans les forêts proches de Budapest, tomba sur un hibou avec la patte droite cassée. il recueillit ce hibou, tout en constatant que dans son œil droit, une marque affectait aussi son iris. Il soigna l'animal et vit, au fur et à mesure que la fracture de la patte se cicatrisait, que la marque dans l'iris s'effaçait aussi peu à peu.


Pour vérifier qu'il y avait un lien entre la patte et la zone de l'iris, il cassa la patte gauche et vit une marque symétrique dans l'œil gauche, par rapport à la marque qu'il y avait eu dans l'œil droit. Ainsi, il constata qu'il y avait un lien entre les zones de l'iris et les troubles organiques. Il répara la patte gauche de l'animal, qu'il relâcha dans la nature.


Puis, en tant que médecin homéopathe, il fit part de sa découverte auprès du directeur de l'hôpital de Budapest. Il pu alors observer, service par service, les iris des patients, et constata des signes iridologiques communs chez les cardiaques, chez les malades en service de pneumologie, de gastro entérologie, de neurologie, etc. Il put alors dresser la première correspondance iridologique entre les zones iriennes et les organes. La première cartographie iridologie fut alors publiée.


Dans la foulée, notamment en France, des iridologues perfectionnèrent les cartographies de Peczely. Parmi les grands iridologues, on peut citer Léon Vannier, au début du 20ème siècle, chef de file de l'homéopathie française en 1915. Puis l'iridologie vit son essor sous l'impulsion de Gilbert Jausas, qui mit au point une cartographie iridologique performante.


Dans les années 70 et 80, la cartographie de Jausas fut encore améliorée par Robert Masson. C'est aussi à ce moment là que deux écoles apparaissent. Pour certains, comme Gilbert Jausas ou Robert Masson, l'être humain est retrouvé dans l'iris sous forme enroulée. Et pour d'autres, tels que Alain Rousseaux, l'être humain est retrouvé debout dans l'iris. Mais la conception de l'homme debout n'est pas du tout valable dans la pratique. Nous nous sommes d'ailleurs appuyé sur la cartographie de Robert Masson pour la perfectionner encore, sur la base de notre pratique. Et nous enseignons notre cartographie dans notre cours d'iridologie, dispensé dans notre école de naturopathie.


ma cartographie iridologique
ma cartographie iridologique

En quoi consiste l'iridologie ?


Quand on fait un bilan de vitalité en iridologie, tout d'abord, on ne peut pas faire de diagnostic médical. Ce que nous pourrons faire, c'est indiquer les faiblesses organiques : faiblesse au foie, aux reins, aux poumons, etc. Ce qui permet ensuite de donner des soins naturels préventifs, pour renforcer le terrain de santé et limiter les causes profondes des maladies.


Nous pouvons déjà, avec l'iridologie, relever des signes iridologique de terrain. Par exemple, les signes de type roue de bicyclette indique une tendance arthritique ou rhumatismale. La présence d'un gérotoxon (ou gérontoxon) signale une faiblesse de la paroi artérielle, qui peut prédisposer à des accidents vasculaires cérébraux ou à des maladies cardio vasculaires. Cela indique aussi souvent un taux de cholestérol élevé.


La présence de radii solari et d'anneaux de spasmes révèle un terrain spasmodique, voire spasmophile. l'iridologue et naturopathe Patrice Ponzo a défini ainsi une douzaine de terrains définis par des signes iridologiques : terrain athéroscléreux, terrain rhumatismal, terrain spasmodique, terrain pancréatique, terrain hépatique ou hématogène, terrain neurogène robuste ou fragile, terrain lymphatique, terrain cardiaque.


Auparavant, Jacques Ménétrier, fondateur de l'oligothérapie, avait aussi défini des diathèses dites de Ménétrier, à partir notamment de signes iridologiques.


En plus de cette approche de terrain, l'iridologie peut être abordée de manière sectorielle, pour dépister des troubles organiques. Ainsi, chaque secteur de l'iris correspond à des organes précis. Lorsqu'on constate la présence d'une tache foncée, d'une vacuole sombre, etc. dans une zone précise, cela indique une fragilité sur l'organe correspondant. Ainsi, nous pouvons comprendre les causes profondes d'un surpoids, d'un trouble nerveux, d'une insomnie, d'un trouble hormonal chez la femme, d'une maladie cardiovasculaire, d'une tendance diabétique, etc.


Ainsi, dans l'iris droit à 19h 20h, c'est la zone du foie. Dans l'iris gauche à 15h, c'est la zone du cœur, de l'artère aorte et du poumon gauche. Dans les deux iris, à 12h, cela correspond aux tissus cérébraux. il est donc possible de dresser un bilan de vitalité organe par organe, et en définissant des terrains de prédisposition.


On peut aussi voir les traces des antécédents personnels, avec la présence de ce qu'on appelle les catarrhes, qui sont de grosse vacuoles en forme de ballon de rugby, et qui indiquent la présence d'un trouble ancien ou en voie de résolution. Cela peut nous permettre de repérer les faiblesses organiques liées à des pathologies du passé, avec d'éventuelles séquelles.


On peut même investiguer du côté émotionnel, en rapprochant tel faiblesse organique avec telle problématique émotionnelle. Par exemple, le foie peut être lié à la colère.


A partir de ce bilan de vitalité, le praticien propose alors un traitement naturel par des compléments alimentaires, pour réduire les prédispositions, renforcer tel ou tel organe, atténuer les risques de complication, améliorer les parois artérielles. Il pourra alors vous être proposé des extraits de plantes ou de champignons, des soins par les oligoéléments, les vitamines naturelles (vitamine A, vitamine C, vitamine D, etc.), les anti oxydants.


Vous pouvez donc régénérer les tissus hépatiques avec du desmodium ou du reishi. Vous pouvez renforcer le système immunitaire avec le lapacho ou le chaga. Vous prendrez la prêle en cas de terrain de déminéralisation osseuse. Vous renforcerez votre appareil cardiovasculaire en améliorant l'état des coronaires avec l'arbre de Judée et vous régulerez votre hypercholestérolémie avec le bourgeon d'olivier. Vous limiterez vos problèmes digestifs avec la gentiane jaune et en limitant la consommation de gluten et de produits laitiers de vache. Vous améliorerez les voies pulmonaires en prenant des extrait de bourgeons de noisetier et en arrêtant de fumer.


Au niveau émotionnel, nous conseillerons des fleurs de Bach adaptées. Par exemple, pour la colère liée au foie, la prise de l'élixir de houx. Pour des atteintes rénales, c'est la peur qui peut être impliquée, et nous conseillerons alors la fleur de Bach tremble. Il existe ainsi de nombreuses corrélations entre des organes et des états émotionnels.


Vous pourrez aussi suivre un réglage alimentaire individualisé en fonction du bilan de vitalité réalisé avec les observations iridologiques. Vous consommerez plus de fruits et légumes, par exemple. Nous pourrons vous conseiller des mesures d'hygiène de vie, comme par exemple la pratique d'une activité physique régulière ou d'un exercice physique régulier, comme la marche ou le jardinage, et des mesures hygiéno diététiques.


Nous pourrons aussi vous aider à améliorer toutes les habitudes de vie modifiables en fonction de vos problèmes de santé, par exemple, éviter le tabagisme, éviter la sédentarité, réduire la consommation d'alcool, éviter la prise de drogues, réguler votre prise de lipides ou de glucides, etc.


Les limites de l'iridologie


Bien évidemment, nous n'interviendrons pas en cas d'urgence. En cas d'infarctus du myocarde ou d'insuffisance cardiaque, d'hypertension artérielle très élevée, de complications artérielles, de grave insuffisance rénale, de septicémie, etc. il faut consulter en urgence à l'hôpital ou auprès de votre Médecin-traitant. L'hospitalisation sera indispensable également en cas d'accident vasculaire cérébral (AVC) ou de grave hémorragie. Il faudra en ces cas prendre les traitements médicamenteux de la médecine classique.


L'iridologie ne peut intervenir que dans le cadre de thérapeutiques préventives. Elle peut permettre aussi de comprendre les causes profondes d'une obésité, d'un problème digestif, d'un risque cardiovasculaire, d'une faiblesse des membres inférieurs ou de faiblesse veineuse, d'une tension artérielle un peu trop élevée, de petits troubles du rythme cardiaque, etc.


Ainsi, l'iridologie permet de limiter tout risque de maladie, sans intervenir à la place du médecin conventionnel ni remplacer un traitement médicamenteux, que ce soit au niveau digestif, artériel, pulmonaire, rénal, nerveux, etc.


Pour aller plus loin


Si vous avez besoin d'une consultation en iridologie, je peux proposer un RDV en présentiel ou en visio en m'appelant au 06 83 34 84 76. Pour une consultation en visio, vous devez m'envoyer des photos de belle qualité de vos iris en macro photographie.


La consultation de 20 minutes en iridologie coûte 20 euro, mais elle peut aussi être incluse dans nos consultations de naturopathie.


Si vous souhaitez apprendre la naturopathie et l'iridologie, vous pouvez nous contacter et vous inscrire à nos cours de naturopathie de l'Académie européenne des médecines naturelles.

 
 
 

Commentaires


© 2018 par Alain Tardif. Créé avec Wix.com

  • b-facebook
bottom of page