Les soins naturels des animaux
- aemnaltardif
- 17 août 2025
- 7 min de lecture
Les soins de naturopathie pour les animaux sont souvent relativement demandés par bon nombre de propriétaires d'animaux. Ainsi on peut recourir à nos services de naturopathie pour les soins naturels des animaux tels que les chats et les chiens, mais aussi d'animaux plus insolites ou pour des animaux d'élevage.
Mais attention à ne pas croire que les soins naturels des animaux puissent être les mêmes que pour l'être humain. Par exemple, l'avocat est mortel pour le chat, l'oignon ou l'ail est mortel pour le chien, ou encore le persil est mortel pour le perroquet.
Abordons donc les soins naturels des animaux qui leur sont adaptés.
Quels soins naturels pour les animaux domestiques ?
Tout d'abord, distinguons les soins physiologiques, qui vont améliorer la santé des animaux au niveau physique et biologique, et les soins comportementaux, qui vont surtout concerner des animaux comme les chats, les chiens et les chevaux.
Les soins naturels des animaux au niveau physiologique
La physiologie des animaux tels que les mammifères et les oiseaux sont assez semblables. Possédant des organes assez semblables, un fonctionnement hormonal relativement proche, une circulation sanguine similaire, les soins naturels seront souvent de même nature. il faudra donc juste exclure les plantes toxiques pour tel ou tel espèce animale, de manière à soigner efficacement.
Cependant, les principales différences concerne le tube digestif. Bien évidemment, le foie, la vésicule biliaire et le pancréas ont une physiologie semblable. mais le tube digestif lui même est adapté au régime alimentaire de l'animal. Par exemple, chez le chat ou le chien, l'intestin est plus court que chez les autres espèces animales et que chez l'être humain.
Chez les ruminants, on ne compte pas seulement un estomac, mais plusieurs poches adaptées à digérer l'herbe et la cellulose qu'elle contient. Et chez les poules, on note la présence d'un pré estomac, le jabot, qui se situe à la base du cou de l'animal, et d'un estomac, qu'on appelle le gésier.
Ainsi, concernant les plantes du foie, de la vésicule et du pancréas, ce seront les mêmes pour tous les animaux supérieurs et les mêmes que chez l'homme. Vous pourrez par exemple donner du pissenlit ou de la camomille pour drainer le foie et stimuler la sécrétion de bile, ou du chardon marie ou du reishi pour régénérer les hépatocytes. Vous pourrez donner de la bardane ou la feuille de noyer pour activer le pancréas et améliorer la glycémie.
En revanche, pour activer la digestion stomacale, il sera utile de traiter au cas par cas. Pour les chiens ou les chats, qui n'ont qu'un seul estomac, on peut donner les mêmes plantes que pour les humains, et notamment la gentiane jaune, qui stimule la sécrétion d'enzymes digestives, telle que la pepsine, qui digère les protéines alimentaires. D'autres plantes comme les graines de fenouil ou la menthe seront également utiles pour limiter les troubles digestifs et stimuler la production de sucs digestifs.
De même, la flore intestinale n'est pas la même chez les ruminants et chez les animaux carnivores. En particulier, les probiotiques des ruminants sont capables de digérer la cellulose; On ne donnera donc pas les probiotiques, adaptés aux humains, à ces ruminants. En revanche, le microbiote intestinal des carnivores étant assez proche du nôtre, il est possible de les donner aux chiens et aux chats.
Pour les organes tels que les reins, les glandes sexuelles, les os et les articulations, le système immunitaire, les tissus nerveux, le sang, les traitements naturels ressembleront à ceux des êtres humains, à la restriction des plantes toxiques de manière spécifique. Si le persil sera utile pour le chien, évitez d'en donner à un perroquet qui souffrirait d'anémie.
Par ailleurs, vous pouvez donner les mêmes traitements vitaminés que pour les humains. Par exemple, pour reprendre le cas de l'anémie, vous pouvez donner des comprimés ou de la poudre de spiruline dans l'alimentation de votre animal. Vous pouvez aussi donner des vitamines sous forme naturelle (acérola pour la vitamine C, huile de poissons pour la vitamine D, pollen pour les vitamines du groupe B, poudre de carotte pour la vitamine A, etc.).
Concernant les soins de mycothérapie ou d'oligothérapie, ils sont très adaptés aux animaux. Vous pouvez donner des champignons tout à fait classiques comme le shiitake ou le maitake sans aucun problème d'effets secondaires. Vous pouvez également renforcer le système nerveux avec le héricium. Pour des chevaux de cours, vous pouvez renforcer les performances musculaires avec le cordyceps, ou même donner notre produit pour les sportifs, le Dynamix.
Enfin, vous pouvez faire prendre des cures de sève de bouleau pour drainer les toxines au printemps.
Mon expérience personnelle dans les soins naturels des animaux
J'ai eu pas mal de cas avec de bons résultats. mais attention, chaque cas est particulier, et je vous encourage plutôt à me contacter pour une consultation. Je vais cependant vous indiquer ici quelques cas marquants :
Pour un chien qui a des rectocolites hémorragiques, j'ai donné avec succès des décoctions de salicaire et de tormentille, qui ont un effet astringent sur la muqueuse des intestins et notamment du côlon, limitant la tendance aux diarrhées. J'ai eu des résultats similaires chez un chien ayant la maladie de Crohn, en ajoutant des anti inflammatoires tels que les extraits de bourgeons de cassis.
Pour un chien qui a eu une petite insuffisance rénale, j'ai conseillé la bruyère, avec des résultats intéressants, avec des effets drainants des reins.
Chez un chien ayant une gastro entérite, avec vomissement et diarrhée, j'ai conseillé le thym vulgaire en tisanes, avec un suivi vétérinaire approprié, ce qui a permis d'assainir la sphère intestinale et normalisé le transit intestinal.
Pour un chat ayant une tumeur cancéreuse, j'ai donné du chaga et du cordyceps, avec des résultats valables, en renforçant son système immunitaire et en ayant un effet anti oxydant puissant.
A des poules, j'ai conseillé l'administration de tanaisie, comme anti parasitaire intestinal, améliorant ainsi l'assimilation des nutriments au niveau de l'intestin grêle.
Pour des chevaux qui souffraient de verrues, j'ai conseillé le phytotriplex santé de la peau, avec d'excellents résultats pour résorber les cellules malades.
Pour une stomatite chez un lézard de type petit iguane, j'ai conseillé l'application par voie externe d'une goutte d'extrait de pépin de pamplemousse, avec un excellent résultat.
Chez un chien souffrant d'arthrose, j'ai donné de la prêle ce qui a amélioré le confort articulaire et la solidité osseuse de l'animal.
Bien évidemment, il faut aussi veiller à une bonne alimentation pour l'animal que l'on prend en charge, et faire un suivi vétérinaire auprès d'un professionnel lorsque le problème est important. Mais attention, les besoins alimentaires ne sont pas forcément les mêmes selon les espèces animales. Par exemple, les ruminants ont un gros besoin en glucides, qu'ils tirent de la cellulose des végétaux.
Et vous pouvez consulter cette vidéo de notre chaine YouTube, dans laquelle nous vous précisons les aliments les plus toxiques pour les chiens et les chats :
Les posologies à conseiller
Pour les animaux de grosse taille (chevaux, gros chiens, etc.), les posologies seront les mêmes que pour un homme adulte. Par exemple, pour les plantes en gélules : deux gélules matin, midi et soir, ou pour des plantes en macération, une cuillère café par jour.
Pour les chats et les petits chiens ou encore le spoules ou les lapins, les posologies seront les mêmes que pour un enfant. En général, on divise les doses adulte par deux, pour avoir le bon dosage pour les animaux de petite taille.
Pour administrer le traitement, le plus simple est de le mettre dans la nourriture de l'animal. Pour les plantes en gélules, vous pouvez ouvrir l'enveloppe et répandre le contenu en poudre dans la nourriture de l'animal. Pour les produits buvables, il suffit de mettre les produits dans l'eau de boisson.
Les situations d'urgence
Les soins naturels des animaux ont aussi leurs limites. Dans certains nombres de cas, il sera nécessaire de recourir à la médecine vétérinaire et souvent en urgence. Tous les vomissements importants, toutes les selles sanguinolentes ou hémorragiques, toute perte d'équilibre, par exemple, nécessite la visite auprès du vétérinaire, et sans attendre.
Chez les ruminants, les ballonnements du système digestif peuvent être graves.
Un gros manque d'appétit peut aussi révéler de graves problèmes digestifs ou de graves douleurs abdominales, nécessitant un soin intensif.
Une fois le diagnostic et la première prise en charge effectuée, alors vous pourrez intervenir avec des soins naturels des animaux.
Par ailleurs, il existe des vaccins obligatoires, qu'il faut respecter, notamment pour les chiens, la vaccination contre la rage.
Les soins naturels des animaux au niveau émotionnel
Au niveau émotionnel, vous pouvez bien évidemment vous former au comportementalisme animal, ce qui vous permettra d'identifier plus facilement les troubles émotionnels de nos animaux de compagnie.
Cependant, vous pouvez également conseiller des élixirs de fleurs de Bach, en choisissant bien évidemment des élixirs floraux sans alcool.
Les fleurs de Bach et les autres élixirs floraux permettent de régulariser les états émotionnels de nos animaux de compagnie exactement comme chez les êtres humains. La grosse difficulté sera surtout d'identifier les problématiques émotionnelles de votre animal.
Si vous vous adressez à un comportementaliste, ce dernier pourra vous indiquer les problématiques émotionnelles de l'animal. Et attention à ne pas vous fier à vos impressions personnelles, car souvent, nous ne sommes pas objectif pour comprendre les problèmes de nos animaux.
Une fois les élixirs utiles bien identifiés, il faut les donner purs dans la gueule de l'animal. Ce sera facile pour un chien. plus difficile pour un chat. Chez ce dernier, vous pouvez aussi mettre quelques gouttes de l'élixir utile sur le poil de l'animal, surtout aux endroits où le chat se lèche le plus souvent.
Au niveau posologie, ce sera 3 gouttes pures au lever et au coucher pendant un mois.
Pour aller plus loin avec les soins naturels des animaux
Il sera utile de recourir à une consultation de naturopathie; Vous pouvez me contacter au 06 83 34 84 76 pour prendre un RDV, qui peut se faire en cabinet ou en visio.
Si vous disposez d'analyses de sang de votre animal, il sera utile de nous les montrer, pour nous aiguiller sur les meilleures compléments alimentaires à lui donner.





Commentaires