Le grand guide des écoles de naturopathie
- aemnaltardif
- 10 nov.
- 6 min de lecture
Dernière mise à jour : 26 nov.
Souvent, des clients de nos consultations de naturopathie me demandent quelle école choisir s'ils veulent se former en naturopathie. Effectivement, il existe beaucoup d'écoles de naturopathie à l'heure actuelle, de toute qualité, si bien qu'il est difficile de choisir son école pour devenir naturopathe praticien de santé.
Essayons de vous guider sur les meilleures écoles de naturopathie qui existent en France.
Quel type de formule choisir ?
Tout d'abord, vous avez des écoles de médecine naturelle qui proposent des formations en e-learning et d'autres en visio et/ou présentiel.
Une formation de naturopathie 100% e-learning ne sera jamais sérieuse, car il faut de la pratique pour aexercer la naturopathie. Vous ne pouvez pas apprendre la réflexologie plantaire, l'ayurvéda, l'énergétique chinoise, la relation d'aide, etc. en e-learning. c'est rigoureusement impossible.
En revanche, les cours théoriques peuvent se faire en e-learning. Certaines écoles de naturopathie, telle l'AEMN (Académie Européenne des Médecines Naturelles) combinent efficacement formation en replay et formation en présentiel.
Cette école est d'ailleurs certainement le meilleur raport qualité prix que vous puissiez trouver en France. De plus, elle est reconnue par l'OMNES, si bien que les élèves de cette école qui font le cursus complet peuvent s'inscrire auprès de cette organisation professionnelle, la plus ancienne en activité en France.
Les meilleures formations de naturopathie en e-learning
L'AEMN (Académie Européenne des Médecines Naturelles) est sans aucun doute la plus performante des écoles de naturopathie qui proposent une formule en e-learning.
Avec cette école, tout d'abord, vous aurez un accès illimité à la plateforme en e-learning, contrairement aux autres écoles, comme le centre européen de formation ou l'école de santé naturelle, qui proposent généralement un accès limité à un an. Cela permet à l'étudiant de travailler à son rythme. Mais cela permet aussi à l'ancien élève de pouvoir continuer à réviser les cours au travers des vidéos en replay. Cela représente quand même 200 heures de vidéo au cycle 1 + 16 supports de cours pdf et 200 heures de vidéo au cycle 2 + 14 supports de cours en pdf, pour un tarif attractif.
De plus, l'élève ou l'ancien élève peut accéder à des documentations professionnelles ou scientifiques, mises à disposition en libre accès. Par exemple, vous pouvez consulter un gros document sur les polluants et additifs alimentaires, ou encore des documents sur les problèmes posés par l'amiante. Vous y trouverez aussi des dossiers sur les maladies auto immunes, les pesticides, la perte de cheveux, etc.
Enfin, au cycle 1 et 2, si vous voulez suivre des cours pratiques, vous pouvez assister aux stages de regroupement optionnels proposés par l'école. La plupart des autres formations en e-learning proposent des durées de formation moins importantes, des supports de cours moins complets, et peu de documentations supplémentaires.
Le comparatif des écoles de naturopathie en présentiel
Nous citerons donc surtout le CNR (Collège de Naturopathie Rénovée) et l'AEMN (Académie Européenne des Médecines Naturelles).
Ces deux écoles proposent aussi bien des formules à distance et des formules en présentiel.
L'AEMN (Académie Européenne des Médecines Naturelles) est une école de naturopathie basée à Saint Etienne, qui existe sous sa forme actuelle depuis 2008 et qui a formé plus de 1000 apprenants naturopathes. Son enseignement a été fondé en 1998. Elle propose une formule qui mixe les cours en replay et les cours en présentiel, avec le cycle 1+2 à distance et le cycle 3 en 5 stages de regroupement avec hébergement assuré par l'école, ce qui rend pratique le suivi de ces formations.
Cette formule en replay + présentiel a l'avantage d'être également beaucoup moins couteuse. C'est même le meilleur rapport qualité prix que vous puissiez trouver.
L'autre formule de l'Académie Européenne des médecines Naturelles mixe les cours en visio en direct avec l'intervenant (donc possibilité de poser toutes les questions possibles sur les explications des cours) et les cours en présentiel, avec 1 stage de regroupement au cycle 1 (techniques de relaxation et argilothérapie cosmétiques bio), 1 stage de regroupement au cycle 2 (iridologie et approche de la consultation) et 5 stages de regroupement au cycle 3 (thérapie ayurvédique, énergétique chinoise et kinésiologie, relation d'aide, réflexologie plantaire, stage botanique). Les cours en visio sont vidéo enregistrés et mis à disposition des élèves en replay et des élèves qui suivent le cursus en visio.
L'intérêt de cette formule est que les cours sont mis à jour régulièrement, avec des partages d'écran qui enrichissent les contenus de cours, que ce soit en phytothérapie aromathérapie, en mycothérapie, en nutrition, en anatomie, physiologie, biologie cellulaire, pathologie, santé de l'habitat, géobiologie, élixirs de fleurs de Bach, etc.
Parmi les points forts de l'AEMN, on peut aussi préciser que cette école est la seule à enseigner un module complet de mycothérapie et un module de géobiologie. Elle propose également un cours sur une approche holistique unique, qui permet d'avoir une grille de lecture complète de l'origine profonde des déséquilibres du terrain de santé. Cela permet aux élèves formés de prendre en compte les problèmes de leurs clients dans leur globalité réelle.
De plus, les cours sont très orientés technique, avec un cours de phytothérapie très approfondi, incluant la gemmothérapie, les huiles essentielles, des monographies sur près de 350 plantes médicinales, la pharmacologie pharmacognosie des plantes, etc.). Le cours de nutrithérapie est lui aussi très approfondi en diététique et en hygiène de vie, et développé encore au cycle 2 avec la physiologie de la digestion.
En revanche, l'AEMN ne propose que peu de cours sur les massages bien être, hormis dans le module ayurvéda et le module de relaxation revitalisation.
Le CNR est une école également intéressante, présente an 4 endroits en France (Lyon, Bordeaux, la Réunion et Rochefort) et dont les enseignants ont une longue expérience de la naturopathie et des disciplines enseignées, un peu à l'image des enseignants de l'AEMN.
Parmi les autres écoles intéressantes, on peut citer l'Institut Hildegardien, en Bretagne, qui a formé près de 3000 apprenants et qui existe depuis 19 ans, ou encore l'Académie de Vitalopathie, basée à Dijon.
Les quatre écoles de naturopathie citées : AEMN, CNR, école de vitalopathie et institut hildegardien, proposent des cours certifiants de réflexologie, permettant de devenir réflexologue plantaire. Cela ne sera pas le cas d'écoles de naturopathie en tout e-learning, car la réflexologie plantaire nécessite des cours pratiques pour intégrer correctement cette pratique.
Précisons ausis que ces quatre écoles vous permettent d'intégrer les connaissances nécessaires du corps humain (anatomie, physiologie, biologie cellulaire, en particulier).
Avec ces bonnes écoles de naturopathie que nous venons de citer, vous pourrez ouvrir un centre de naturopathie, en cabinet, ou une boutique de compléments alimentaires.
Les lignes rouges à ne pas franchir
Attention, si à l'Académie Européenne des Médecines Naturelles, il existe un module de cours sur les modalités d'installation et sur le cadre juridique qui concernant la pratique du naturopathe praticien, ce n'est pas forcément le cas des autres écoles de naturopathie, surtout celles qui sont en e-learning.
De plus, certaines écoles de naturopathie ne sont pas assez vigilantes sur les lignes rouges à ne pas dépasser. Par exemple, il faut faire attention aux éléments suivants :
Les écoles de naturopathie ne peuvent pas enseigner la prescription de médicaments homéopathiques. L'homéopathie relève de l'exercice médical.
De même, si la digipuncture peut faire partie de techniques de naturopathie, l'acupuncture en est exclue. Le naturopathe n'a pas le droit de planter des aiguilles dans le corps de ses clients.
Les meilleures écoles de naturopathie n'enseignent pas l'hypnose, car cette discipline nécessite un enseignement à part entière.
Attention à certaines techniques peu sérieuses, comme le reiki.
Attention également à des pratiques qui doivent être bien encadrées, comme le jeûne ou l'hydrothérapie du colon (irrigation colonique). Rappelons aussi que des thérapies manuelles comme le drainage lymphatique sont réservées aux professions de santé.
Les mots guérir, prescrire, diagnostic ou encore symptômes sont totalement exclus de l'enseignement de la naturopathie. Un bon enseignement de naturopathie s'appuie sur les coseils de vitalité, destinés à agir sur les causalités profondes des déséquilibres de santé.
Si vous voulez choisir une école de naturopathie, vous pouvez aller sur le site de l'OMNES, la plus ancienne fédération française de naturopathes, mais également vous appuyer sur notre guide pour choisir votre formation de naturopathe. Devenir naturopathe, çà nécessite une formation sérieuse, pour pouvoir intégrer des connaissances suffisantes et assumer les responsabilités des praticiens en médecines alternatives.





Commentaires