Covid 19 et solutions naturelles
- aemnaltardif
- 16 août 2025
- 7 min de lecture
Dernière mise à jour : 18 août 2025
Le covid 19 : quelles solutions naturelles ?
La crise liée au covid 19 est à la fois une crise sanitaire et une crise sociale, qui a révélé toutes les failles de notre système de santé conventionnel et toute la faillite de nos institutions à pouvoir réellement assurer des services publics dignes de ce nom. De plus, très rapidement, les autorités se sont tournés vers des vaccins d'un nouveau type, pas véritablement éprouvés, et dont nous n'avons pas encore mesuré tous les effets secondaires.
La crise sanitaire de 2020
Rappelons qu'à la mi mars, les autorités confinent toute la population, excepté ceux qui ont une activité dite essentielle. Ce confinement va durer deux mois environ, pendant lesquels le pays est à l'arrêt économiquement, socialement, culturellement, sportivement, etc. Pour quel résultat ?
En fait, si on se base sur les statistiques de l'INSEE, on constate que la mortalité en 2020 a commencé à être vraiment plus élevée qu'en 2019 à partir du mois de mars 2020. Cela montre qu'effectivement, l'épidémie de covid 19 a causé une surmortalité, surtout parmi les personnes à la santé fragile et les personnes âgées.
Chez ces sujets à risque, au terrain affaibli, le covid 19 a même été la première cause de mortalité pendant quelques mois en 2020. Cette pathologie répond donc exactement aux principes du grand médecin français Claude Bernard, qui affirmait : "le terrain est tout, le microbe n'est rien", ce qui est un grand principe de la naturopathie.
Cette crise sanitaire a connu en France une seconde vague vers la fin de l'année 2020, avec encore une surmortalité. Il faudra noter qu'en Suède, il n'y a pas eu de confinement, et un taux de mortalité beaucoup plus faible à ce qui s'est produit en France.
Notre pays se situe même parmi les 20 pays les plus touchés par le covid 19, avec un taux de mortalité au début de l'année 2021 qui atteint 1500 décès pour un million d'habitant. Comme quoi le confinement n'a pas été une solution sanitaire valable, et en revanche, a été une cause d'une casse économique et sociale sans précédent. En réalité, la solution du confinement a été choisie parce que dans notre pays, les urgences hospitalières ont été très vite débordées, contrairement à nos voisins Suisses ou Allemands, ou aux pays du Nord.
A ce moment là, on a aussi crié haro sur toutes les solutions naturelles complémentaires qui pouvaient être utiles, comme la prise de zinc, de vitamine D, de vitamine C, de l'Artemisia annua (laquelle est toujours interdite à la vente en complément alimentaire). et les médecins les plus allopathes se sont élevés contre ces solutions naturelles, en tablant sur les vaccins qu'on promettait miraculeux.
On a aussi crié au loup face aux traitements médicamenteux tels que l'hydroxy chloroquine, qui aurait cependant donné des résultats favorables selon plusieurs études scientifiques publiées en 2020.
Comment agit le virus du covid 19 ?
En fait, ce virus, lorsqu'il entre pour la première fois dans nos poumons, peut provoquer une hyper réaction immunitaire. On a appelé cela l'orage cytokinique. Chez les personnes surinfectées, cela entrainait une destruction des cellules alvéolaires des poumons, ce qui entrainait une asphyxie ou même une embolie pulmonaire. Le malade était alors amené en urgence à l'hôpital, pour être placé sous assistance respiratoire, tant le trouble pulmonaire était aigu.
A ce stade là, le taux de mortalité a été très élevé, surtout chez les personnes âgées ou à facteurs de risque (obésité morbide, diabète, cardiaque, hypertension artérielle importante, insuffisants respiratoires, angine de poitrine, rétrécissement de l'aorte, apnée du sommeil, etc.). Cela a représenté environ 2% des cas en France, mais souvent beaucoup moins dans beaucoup d'autres pays. C'est ce qui a expliqué très souvent les différences de taux de mortalité d'un pays à l'autre, y compris entre pays occidentaux.
Par ailleurs, ce virus, au niveau ORL, pouvait s'attaquer aux terminaisons nerveuses gustatives et olfactives, ce qui entrainait l'anosmie et/ou l'agueusie, si caractéristique des personnes infectées par ce virus.
Enfin, ce virus a pu également provoquer des troubles vasculaires, en s'attaquant à la paroi des vaisseaux sanguins, pouvant provoquer différents types d'accidents vasculaires ou cardiovasculaires et affecter la circulation sanguine.
Mais chez la plupart d'entre nous, ce virus a pu passer totalement inaperçu. L'essentiel de la population a pu être qualifiée de porteur sain, et ne déclarer aucun symptôme de la maladie. Ainsi que l'affirmait donc Claude Bernard, le virus ne s'est manifesté surtout chez des gens à risque ou lorsque le système immunitaire ou respiratoire étaient fragiles.
Les vaccins covid 19, un miracle illusoire
Il suffit d'analyser les statistiques de l'INSEE de la mortalité en 2021 et 2022 pour s'apercevoir qu'en réalité, la vaccination n'a pas permis de diminuer la surmortalité acquise en 2020. On peut en tirer les conclusions que, soit le vaccin n'a pas protégé, soit ses effets secondaires ont été aussi redoutables que la maladie elle même.
D'ailleurs, que n'a-t-on affirmé pour vanter les vaccins à ARN et à ADN. Le vaccin empêche la transmission du covid 19 ? En réalité, c'est faux. Le vaccin protège du virus ? En fait c'est faux. Le vaccin n'a pas d'effets secondaires ? En fait c'est faux, à tel point d'ailleurs que le vaccin à ADN Astra Zeneca a fini par être interdit dans bon nombre de pays.
Malheureusement, beaucoup d'anti vaccins très caricaturaux ont nui au débat, si bien que tous les non vaccinés ont vite été catalogués comme d'affreux complotistes, qu'il fallait aimer emmerder… Bien évidemment, ces histoires de 5G, de graphène, etc. ne tiennent pas vraiment debout.
En revanche, il est incontestable que ces vaccins provoquent des micro lésions aux conséquences parfois très fâcheuses au plan vasculaire. En fait, en inoculant l'ARN messager, on inocule potentiellement la maladie, si bien que la personne vaccinée peut avoir des troubles comparables souvent à un covid long, ou même connaitre des complications telles qu'un AVC (Accident vasculaire cérébral), un infarctus du myocarde, une phlébite, une embolie pulmonaire ou tout autre accident vasculaire. Chez la femme, cela peut aussi se manifester par des règles anormalement abondantes.
La naturopathie peut elle proposer des solutions ?
Cela est possible à la condition tout de même d'avoir un suivi médical pour éviter toute complication grave avec le covid 19.
Mieux même, il est possible de donner des solutions qui agissent à la fois pour renforcer l'individu face au virus, mais aussi face aux conséquences néfastes de ces vaccins Pfizer, Moderna ou Astra Zeneca.
Bien évidemment, n'étant pas médecin nous n'avons pas d'avis à donner sur le fait qu'il faille ou non se vacciner. Chacun doit faire en son âme et conscience et en fonction des facteurs de risque auxquels il est exposé.
En revanche, pour renforcer votre terrain de santé et limiter les facteurs de risque, vous pouvez d'une part prendre un protecteur pulmonaire, qui module aussi la réaction immunitaire. Vous pouvez ainsi prendre au choix :
Le cordyceps, un champignon qui protège les voies respiratoires et qui régule la réaction inflammatoire liée à la maladie.
L'huile de nigelle, ou cumin noir, qui favorise la régulation de la réaction immunitaire.
Les extraits de bourgeons de hêtre, qui ont une action un peu semblable au cordyceps.
Vous pouvez compléter avec la synergie zinc et vitamine D, favorable aux défenses immunitaires. D'autres vitamines telles la vitamine C (sous forme de comprimés d'acérola) s'avéreront utiles, notamment comme anti radicaux libres protecteurs vasculaires. A noter que le germanium, le reishi ou le lapacho sont également utiles comme anti viraux naturels.
Si vous voulez prendre une alternative à l'Artemisia annua, sachez que l'Artemisia vulgaris semblerait aussi contenir l'artémisinine si réputée. Et cette plante là, elle, n'est pas interdite. En revanche, elle est fortement déconseillée aux femmes enceintes ou ayant un trouble hormonodépendant.
il faudra par ailleurs moduler la coagulation sanguine pour éviter tout risque d'accident vasculaire. L'extrait de bourgeon de noisetier est tout à fait intéressant à ce titre là, car il est régulateur de la coagulation et protecteur pulmonaire à la fois. En complément, on prendra un protecteur artériel tel que le ginkgo biloba ou l'arbre de Judée. Et s'il le faut, vous prendrez un fluidifiant sanguin tel que le mélilot ou la reine des prés, pour éviter toute obstruction par un caillot sanguin, pouvant affecter une artère cérébrale ou coronarienne.
Si vos nerfs olfactifs ou gustatifs sont altérés, il vous faudra enfin prendre du héricium, qui favorise la régénération nerveuse.
Enfin, il faudra réduire au maximum tous les facteurs de risque déjà cités (insuffisance cardiaque, insuffisance veineuse, antécédents de thrombose, diabétiques, personnes en grand surpoids, sédentarité, etc.). Le réglage alimentaire, avec réintroduction importante des fruits et des légumes crus, sera essentiel bien évidemment. Il faudra aussi améliorer son hygiène de vie, perdre du poids, réduire la consommation d'alcool, réguler la tension artérielle, le taux de cholestérol, la glycémie, améliorer la paroi artérielle en cas de plaques d'athérome, etc.
Si vous avez tendance à fumer, l'arrêt du tabac sera indispensable, car le tabagisme est évidemment un grand facteur d'aggravation des troubles liés au covid 19. Rien que l'arrêt de la cigarette peut renforcer utilement les parois des alvéoles pulmonaires.
Si vous avez tendance à l'essoufflement, alors reprenez un exercice physique progressif, par exemple 1 heure de marche par jour au début, puis des marches un peu plus longues durant vos journées de repos. Une telle activité physique favorisera le retour veineux des membres inférieurs.
Le jardinage, si vous pouvez, est également une occupation physique tout à fais saine. Et quelle joie de manger ensuite ses propres fruits et légumes. sachez d'ailleurs que certains d'entre eux sont bénéfiques pour les poumons, par exemple le poireau, le chou cru, l'ail, l'oignon, le radis rose ou noir, etc.
Pour aller plus loin sur le covid 19
Si vous avez besoin d'un suivi en naturopathie, vous pouvez me contacter au 06 83 34 84 76 (RDV en cabinet à Saint Etienne ou en visio).
Vous pouvez aussi vous procurer mon cours conférence sur le covid 19 et les vaccins (tarif de 15 euro la vidéo de 45 minutes environ), présentant des solutions naturelles et également vous offrant à la fin de la vidéo un code promo pour avoir 10% de réduction sur tous les produits de la boutique en ligne acérola.





Commentaires