top of page
Rechercher
  • aemnaltardif

Qu'est ce que la naturopathie ?

Depuis le début des années 2000, la naturopathie acquière une certaine popularité dans la population. Beaucoup de gens veulent recourir à des soins en hygiène de vie, prodigués par un naturopathe, pour rester en bonne santé. Mais hélas notre métier n'est pas encore règlementé, contrairement à beaucoup d'autres pays européens, comme la Suisse, le Portugal, l'Allemagne, l'Italie, etc. De ce fait, il existe de sois disant naturopathes, souvent peu ou pas formés au métier et à la maitrise des connaissances nécessaires pour pratiquer ce métier. Alors faisons le point en détail.


Le naturopathe, un éducateur de santé


Le professionnel de la naturopathie n'est pas un médecin, mais fait partie des praticiens qui utilisent des méthodes de santé naturelle et préventive. Il ne peut pas faire de diagnostic médical, et en aucun cas il n'a le droit de faire arrêter un traitement médical ou prétendre remplacer les médicaments par des compléments alimentaires. Si vous tombez sur un naturopathe qui prétend l'inverse, alors vous avez affaire à un authentique charlatan, qu'il faut fuir absolument. Un bon naturopathe ne peut pas prétendre remplacer la médecine conventionnelle, et ne pratique ni l'homéopathie ou l'acupuncture, qui sont des pratiques médicales.


Alors que peut conseiller le naturopathe ? Tout d'abord, il établit un bilan de vitalité ou de santé, qui permet d'évaluer les faiblesses de votre terrain de santé. Il vous indiquera par exemple qu'il faudra renforcer le foie, le système nerveux, l'immunité ou les reins, ou encore drainer la peau, les articulations, la lymphe, grâce à des cures naturelles. A aucun moment il ne vous parle de maladie et de réprimer les symptômes des maladies. Mais il agit préventivement avec des thérapeutiques naturelles de manière à limiter les risques pathogènes ou les risques d'allergies. En ce sens, il est tout à fait complémentaire du médecin, que ce dernier pratique l'allopathie ou l'homéopathie.


Ensuite, il propose un ensemble de mesures d'hygiène vitale, et en premier lieu un réglage alimentaire destiné à renforcer votre terrain de santé. La nutrition est l'un des piliers de la naturopathie. Ici, on ne parle quasiment pas de calories, contrairement aux diététiciens. Mais on vise à éliminer les toxines qui peuvent encrasser le système lymphatique. On propose plutôt une alimentation digeste, non toxinique, adaptée au terrain de santé. Par exemple, en cas de faiblesse hépatique, on bannira temporairement les aliments toxiniques pour le foie. on favorisera les aliments stimulants hépatiques. Et on organisera l'alimentation de manière à éviter le grignotage, les mauvais mélanges alimentaires et les carences. On s'appuiera enfin sur les propriétés médicinales des aliments.


On pourra proposer en naturopathie des méthodes comme la diète, l'exercice physique, le contact avec la nature, des méthodes de relaxation, des soins énergétiques, certaines méthodes d'hydrothérapie (excepté l'hydrothérapie du colon, réservé au corps médical), l'usage de l'argile, etc. On identifiera les mauvaises habitudes de vie, qui peuvent nous exposer à des polluants. Enfin, on conseillera des compléments alimentaires à base de plantes, d'oligoéléments, de vitamines naturelles, de champignons, ou même des huiles essentielles.


Concernant les aspects émotionnels, outre les techniques de relaxation, le praticien en naturopathie pourra aussi conseiller des élixirs de fleurs de Bach. Ainsi, en prenant en compte les dimensions physiques, biologiques et émotionnelles, le naturopathe prend en compte l'être humain dans sa globalité, au travers d'une approche holistique de la santé.


Vous pouvez voir en exemple l'ensemble de mes prestations, pour avoir une bonne idée de ce que peut proposer un naturopathe expérimenté.


Comment se former en naturopathie ?


Vous êtes nombreux à vouloir devenir naturopathe. Aujourd'hui, on considère qu'il existe environ 6500 naturopathes en exercice. Il y a encore pas mal de places, d'autant que le naturopathe peut pratiquer le conseil de naturopathie dans un magasin bio, en parapharmacie, en herboristerie ou encore en pharmacie. Il peut aussi exercer dans des centres de thermalisme ou de thalassothérapie.


Mais pour réussir dans ce métier, il faut se former dans une école sérieuse. Or il existe multitudes de pseudo écoles en tout e-learning ou 100% par correspondance, qui prétendent vous former pour une somme modique. Mais la qualité du service est à la mesure de l'investissement que vous avez mis dans la formation de naturopathie.


Pour être formé correctement, il faut suivre une formation en 1200 heures de cours et de stages. Mon école, l'Académie Européenne des Médecines Naturelles, fait partie des écoles sérieuses. Vous y trouverez une majorité de cours en présentiel, en stages de regroupement, avec hébergement assuré par l'école si vous habitez loin de Saint Etienne. Des organismes comme l'OMNES ou l'APNF sélectionnent des écoles comme la nôtre, en fonction de critères de qualité des formations dispensées. Nos anciens élèves qui ont suivi et validé nos trois cycles de formation peuvent aussi y être référencés comme praticien en naturopathie reconnus. Ils peuvent aussi s'inscrire au syndicat des professionnels de la naturopathie.


Dans ces organismes, vous ne trouverez aucun naturopathe formé dans des écoles à la va vite.


Si nous prenons notre école comme exemple, vous aurez une formation de naturopathe solide en phytothérapie, en nutrition, en mycothérapie, en santé de l'habitat, en connaissances du corps humain (anatomie, physiologie, biologie cellulaire, pathologie), en iridologie, en techniques énergétiques comme les pratiques de médecine traditionnelle chinoise, l'ayurvéda, la réflexologie plantaire, et d'autres thérapies manuelles. Beaucoup de ces techniques manuelles de médecine naturelle ne peuvent être enseignées qu'en présentiel. Le tout e-learning est donc totalement illusoire. Le risque pour un naturopathe mal formé, c'est de causer du tort à ses clients. Ce professionnel peu scrupuleux peu se retrouver en correctionnelle pour exercice illégal de la médecine, éventuellement pour avoir conduit un de ses clients à la mort pour avoir donné des conseils aberrants.


Ainsi, si vous voulez devenir praticien de santé en naturopathie, nous vous conseillons vraiment de suivre une école sérieuse en 1200 heures.


Ou nous trouver ?


Mon centre de naturopathie est basé à Saint Étienne. Je peux proposer des consultations de naturopathie en cabinet de soin ou en visio. Si vous voulez un mini bilan en iridologie, vous pouvez envoyer vos photos d'iris de bonne qualité par email à aemn.altardif@orange.fr, pour bénéficier de conseils. ces mini bilans coûtent 30 euro et permettent au plus grand nombre d'accéder à nos conseils.


Nos formations de naturopathie se passent aussi à Saint Étienne, en présentiel ou en visio pour les cours théoriques, et en stages de regroupement pour les cours pratiques.


AEMN, 4 rue du Grand Gonnet, 42000 Saint Étienne, tel : 06 83 34 84 76


Vous pouvez en savoir plus sur la manière de trouver un bon naturopathe, en consultant cette vidéo de ma chaîne YouTube :




Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page